LES ETFs

Proposés depuis 2015 par Crystal Finance, les ETFs permettent aux investisseurs d’obtenir une exposition à un marché ou un secteur d’activité et offre la possibilité d’élargir leur univers de placement tout en trouvant des réponses adaptées à leurs besoins de diversification, notamment pour bien préparer leur retraite.

Les ETFs

Nés aux Etat-Unis au début des années 90 et lancés en France en 2001, les ETFs (Exchange Traded Funds), appelés également trackers, représentent aujourd’hui près de 3 000 milliards de dollars dans le monde.

Les ETFs sont des fonds qui répartissent les risques, s’adaptent aux différents types de stratégie patrimoniale et  bénéficient d’un horizon de placement à court, moyen ou long terme.
Ils reproduisent un indice ou un panier de titres d’un même secteur d’activité ou d’une même zone géographique, appelé sous-jacent ou valeur support. L’investissement sur des ETFs est qualifié de gestion passive car ils répliquent de manière mathématique la performance de leur sous-jacent.

 

LE FONCTIONNEMENT

Les trackers les plus échangés sont ceux qui reproduisent les indices des marchés actions du monde entier : CAC, Dax, DowJones,… Ils peuvent également avoir comme valeur support un indice composé de valeurs mobilières d’un pays ou d’une zone géographique.
Les ETFs sectoriels permettent d’acquérir un secteur entier de la cote comme la santé, l’automobile, le secteur bancaire… Dans une perspective plus spéculative, il est également possible d’investir dans des trackers reproduisant la performance de différentes matières premières.

Utilisés dans la gestion sous mandat d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-titres, proposée par Crystal Finance, les ETFs permettent de profiter de frais de gestion extrêmement faibles, jusqu’à 10 fois inférieurs aux « fonds classiques ». L’investisseur bénéficie de la performance des indices, perçoit des dividendes qui sont soit distribués, soit réinvestis, ce qui augmente le rendement du placement.

LES AVANTAGES

  • Les ETFs sont côtés en continu, s’achètent et se vendent aussi facilement que des actions.
  • Les frais sont très faibles.
  • Investir dans les ETFs au travers d’un contrat d’assurance-vie (comme Premalys 5 ou Astéria), permet de bénéficier de la fiscalité avantageuse de celui-ci, tout en préparant sereinement sa retraite.

PREPAREZ VOTRE RETRAITE AVEC PREMALYS 5