La location meublée constitue un placement intéressant qui répond à divers objectifs : diversifier ses placements, se constituer un patrimoine immobilier, générer des revenus complémentaires dans un cadre fiscal optimal, faciliter la transmission.
Le loueur meublé non professionnel (LMNP) est celui qui :
Le loueur meublé professionnel (LMP) doit remplir les conditions cumulatives suivantes :
Les profits tirés du LMP et du LMNP sont imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Il existe trois régimes d’imposition possible :
En LMNP réel (normal et simplifié), le déficit est imputable que sur les revenus de location meublée non professionnelle. Ces déficits seront imputables jusqu’à la 10ème année suivant sa constatation. Le déficit est obtenu par la différence entre les recettes perçues et les charges d’exploitation.
En LMP réel (normal ou simplifié), le déficit d’exploitation est imputable sur le revenu global du contribuable sans plafonnement (art. 156-I-1 bis du CGI).
Dès l’instant où la location dépend du régime réel, l’investisseur peut adhérer à un centre de gestion agréé. En cas de non adhésion, une majoration de 25 % est appliquée sur le revenu par l’administration.
Concernant les frais d'acquisition, l'investisseur en location meublée professionnelle a le choix entre :
Dans le cadre du Micro-BIC (LMNP), un abattement de 50 % est appliqué par l’administration fiscale sur les recettes totales.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |