Depuis sa création en 1992, Crystal Finance s’est attachée à préserver son indépendance afin de pouvoir proposer à ses clients (expatriés français, non résidents et résidents français) des produits en architecture ouverte, c’est-à-dire faisant appel à différents gestionnaires proposant différents styles de gestion.

 

En 2002, Crystal Finance crée l’un des premiers fonds flexibles multi-gestionnaires : LCF MULTI REACTIF 70 (pouvant être exposé de 0 à 70% en actions). Celui-ci a réalisé un beau parcours dans cette période complexe, avec une performance supérieure à celle du CAC sur la même période. Il existe dorénavant également une part dédiée à un institutionnel, preuve de sa performance.

 

Dans cette période de grande volatilité des marchés, la gestion réactive reste l'une de nos fortes convictions. Pour cette raison, nous vous proposons désormais des fonds internes collectifs ou dédiés gérés par La Française AM avec l'aide de notre modèle BuyStop.

 

Par son expérience et sa vision avant-gardiste, Crystal Finance développe de réelles compétences en termes de sélection de supports et de construction de produits.

L'outil BuyStop

Yves MARTIN, Directeur Général du Groupe Crystal et spécialiste de l’analyse technique(1), travaille depuis de nombreuses années sur la maîtrise du risque en placement actions.
 
En 2011, il lance BuyStop, fruit d'une approche très personnelle sur le choix des supports d’investissement et de sa longue expérience des marchés boursiers. Ce nouvel outil d'aide à l'allocation d'actifs permet d'établir des recommandations d'achats/ventes d'OPCVM(2) pour des investissements à moyen - long terme et de programmer des « stops de protection » définissant les niveaux de sortie en cas d’invalidation d’un scenario haussier.
 
BuyStop a pour vocation d'optimiser les plus-values d'ETFs(3) (trackers) et d’OPCVM sans multiplier les arbitrages. Il permet à l'investisseur de visualiser les grandes périodes de hausse et de baisse d'un fonds ou d’un indice et d'identifier les probables ruptures de tendances sans subir la pression d'influences extérieures et peu objectives. BuyStop apporte une information claire, différente et indépendante sur plus de 1 500 OPCVM et ETFs analysés.


La gestion profilée BuyStop

Dans ce type de gestion, l’investissement est réalisé sur un fonds interne collectif ou dédié (en euros ou dollars). La Française AM Gestion Privée, gestionnaire du fonds, fait évoluer ce placement selon l’orientation correspondant au profil de l’investisseur.

Les fonds sont investis en trackers ou OPC obligataires, obligations convertibles et/ou monétaires. Le portefeuille peut être investi de 0 à 100 % en trackers ou OPC actions, selon le type de gestion choisi en fonction de la sensibilité au risque de l’investisseur (de prudent à dynamique).

Afin de déterminer l’allocation la plus adaptée, le gérant bénéficie des conseils issus de la mise en œuvre du modèle BuyStop qui sélectionne des fonds en tendance haussière et permet de vendre lorsque l’outil détermine, grâce aux « stops de protection », qu’il est temps de céder ces fonds. Après la vente, BuyStop sélectionnera d’autres fonds haussiers, tout en continuant de respecter la stratégie déterminée.

 (1) L’analyse technique consiste en l’étude des graphiques de cours de la bourse et de différents indicateurs déduits des cours (sous-jacents), contrairement à l’analyse fondamentale.  (2) OPCVM : Organisme de placements collectifs en valeurs mobilières.  (3) ETF : Les Exchange Traded Funds (ETF) sont des fonds indiciels cotés en Bourse qui répliquent la performance d’un marché, d’un indice de référence.